Des affiches, des graphistes, Compagnie Bernard Baissait
search
  • Des affiches, des graphistes, Compagnie Bernard Baissait

Des affiches, des graphistes, Compagnie Bernard Baissait

39,00 €
TTC
Quantité

A paraître : Mars 2025 - Bernard Baissait - Format 22 x 30 - 240 pages illustrées

Les créations de la Compagnie Bernard Baissait sont inscrites, sans qu’ils en aient conscience, dans l'esprit de milliers de Français qui, pour beaucoup, ne manqueraient pas de se les remémorer si l'occasion leur était donnée, sous la forme d’un beau livre par exemple.

Ce bel ouvrage est en projet. Bernard Baissait en personne nous vient en aide pour la conception de la maquette, et bien sûr le choix des affiches présentées. 

Un parcours de longue haleine, un investissement important est en cours et nous attend encore afin que le travail de la Compagnie Bernard Baissait s’inscrive dans les ouvrages de référence.

Et cette souscription sera une aide précieuse pour y parvenir.

Auteur : Bernard Baissait - graphiste, enseignant

« La Compagnie Bernard Baissait fut un des principaux lieux d'élaboration de ce que l'on a pu désigner alors comme un des visages du graphisme contemporain, sous l'appellation de “graphisme culturel”. Cette pratique du graphisme entendait se démarquer de la publicité, trouver ses codes et son esthétique propres et dialoguer avec l'art. La Compagnie a su pleinement jouer ce rôle de passeur entre le monde de l'art et celui de la communication visuelle, sans perdre sa singularité et en mettant en avant les meilleurs attributs du graphisme en tant que discipline artistique à part entière. Si elle a pu accomplir ses ambitions, cela est dû pour beaucoup à l'attention portée à la conception de messages forts et sollicitant le meilleur du regard du public. Souvent la Compagnie a accompagné ses commanditaires sur de longues périodes, preuve de la confiance établie et de l'osmose qui a pu s'opérer entre la commande et le graphisme proposé. Ainsi des hauts lieux de la culture en France ont souhaité confier leurs campagnes, généralement en laissant une grande liberté aux graphistes. La longue liste de ces commanditaires montre à quel point Bernard Baissait et ses collaborateurs ont influé sur le paysage visuel en France durant près de vingt ans. » Michel Wlassikoff, Historien du graphisme et de la typographie

Bernard Baissait a travaillé pour des artistes comme Daniel Buren, Philippe Cazal, Olivier Agid, Ange Leccia, Marie Denis, Paul Armand Gette, Jean-Pierre Bertrand, Pierrette Bloch, Rebecca Horn, Patrick Faigenbaum, Gilles Aillaud, Bruno Mathon...

Ajoutons : 

1997, devient professeur à l’École de direction artistique, de communication et d’architecture intérieure Penninghen, poste qu'il occupe jusqu'en 2018. 

2013, crée avec Michel Wlassikoff, historien de l’art, l'« Asso-   ciation signes, histoire et actualité du graphisme et de la typo-    graphie », qui a pour but de promouvoir le graphisme et la                typographie.

En 2019, co-fonde l'association The Soft Machine qui organise des ateliers/workshops ayant pour objet la création et la diffusion d’outils numériques dédiés à l’édition. 

A participé à la fondation Culture et Diversité. 

A été expert pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur du cursus « Arts appliqués et textile » en Belgique...

Des affiches, des graphistes, Compagnie Bernard Baissait

Bernard Baissait présente dans cet ouvrage le substrat des créations du studio de graphisme qu'il a dirigé à Paris, La Compagnie Bernard Baissait, soit près de 260 affiches, réalisées de 1990 à 2018. Il entend faire le point sur près de trois décennies de graphisme qui ont permis de donner une force et une qualité visuelle sans pareilles à la communication de nombreux lieux et institutions culturels, des centres d'art comme des musées, des galeries, des écoles d’Art, des bibliothèques, des conservatoires...

Les créations pour le Centre Pompidou, la Maison de la culture du Japon, la Fondation Electricité de France, la Manufacture nationale de Sèvres, la Bibliothèque François Mitterand, le Mémorial de la Shoah, l'Institut Lumière, la Galerie de France, le Musée des Beaux-arts de Rouen, le Jeu de Paume, l'Association des amis du parc et du château de Bagatelle, le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac, la RATP, le Conseil général de la Drôme sont inscrites dans l'esprit de milliers de Français qui, pour beaucoup, ne manqueront pas de se les remémorer à l'occasion de la sortie de l'ouvrage. Elles ont toutes été créées par la Compagnie Bernard Baissait.

3 décennies sont ici balayées par des affiches et des photographies (environ 330) témoignant de toutes les qualités d’une agence qui mérite de laisser trace de son travail.

20 Produits